Quelle est la différence entre l'or 9K et 18K ? En France, les bijoutiers ont tendance à vendre de l'or dans ces deux puretés. Laquelle est la meilleure ? Dans ce guide, nous expliquons les différences, notamment l'aspect, la qualité et le prix.


bague de fiançailles en or

Petites explications sur les karats d'or

Un karat est une unité de pureté de l'or. Il fait référence à la quantité d'or pur contenue dans un bijou. L'abréviation des karats est la lettre "K".


Comment mesure-t-on le karat ?

Un karat représente 1/24e de la teneur en or d'un bijou ou d'un autre objet précieux. Au sommet de cette échelle, l'or 24K est de l'or pur à 100 % et à l'extrémité inférieure, l'or 9K contient 37,5 % d'or pur.


L'or est mélangé à des métaux d'alliage

Vous vous demandez peut-être ce qu'il y a d'autre dans vos bijoux en or, si seulement un pourcentage de ceux-ci est en or pur. La réponse est que tout l'or utilisé pour fabriquer des bijoux est mélangé à des métaux d'alliage. Pourquoi ? Parce que l'or seul est un métal très mou. S'il était utilisé seul, il se déformerait vite car l'or pur à 100% est mou et maléable.

C'est pourquoi l'or utilisé pour fabriquer des bijoux doit toujours être mélangé à des métaux alliés durs. Par exemple, l'or 18K, qui contient 75% d'or pur contient également 25% de métaux secondaires comme l'argent ou le cuivre.


Quelles sont les puretés de l'or que l'on retrouve en bijouterie ?

Les articles en or existent en différentes puretés selon la quantité inclue dans l'apparat :


  • Or 9K : 37,5% d'or pur
  • Or 14K : 58,3% d'or pur
  • Or 18K : 75% d'or pur
  • Or 22K : 91,6% d'or pur
  • Or 24K : 100% d'or pur

Quelle est la différence entre l'or 9K et l'or 18K ?

La principale différence entre l'or 9K et l'or 18K est la teneur en or. Dans le bas de gamme, l'or 9K ne contient que 37,5% d'or pur. Dans le haut de gamme, l'or 18 carats contient 75% d'or pur.

La deuxième différence est le prix. L'or 9K contient plus de métaux d'alliage que d'or. Les métaux d'alliage sont moins chers que l'or. Par conséquent, il est plus coûteux de fabriquer de l'or 18K qui contient plus d'or que de métaux d'alliage que de l'or 9K.

Enfin, vous devez tenir compte de la qualité du métal utilisé pour le bijou. L'or 18 carats est plus lourd et donne une sensation plus substantielle et luxueuse au toucher que l'or 9 carats. De plus, les bijoux en or 18 carats ont une valeur de revente supérieure à celle des articles en or 9 carats.


Collier en or femme

Quels alliages sont mélangés à l'or ?

L'or peut être allié à divers autres métaux pour lui donner de la résistance et de la forme. Les métaux d'alliage courants sont l'argent, le cuivre, le platine, le palladium et le zinc. Les alliages peuvent aussi être utilisés pour modifier la couleur de l'or. Par exemple, le cuivre donne à l'or rose sa teinte rougeâtre si appréciée.


Comment mesure-t-on la pureté de l'or blanc et de l'or rose ?

La pureté de l'or blanc et de l'or rose se mesure en karats, tout comme celle de l'or jaune. Lisez nos articles d'expert dédiés pour en savoir plus sur l'or blanc et l'or rose.


Y a-t-il une différence de couleur entre l'or 9K et l'or 18K ?

Lorsque l'on parle d'or jaune, l'or 18 carats peut sembler plus riche et plus jaune que l'or 9 carats, lorsqu'on le compare côte à côte. Il en va de même pour l'or rose dont la couleur rouge doré peut sembler plus intense avec de l'or 18K plutôt qu'avec de l'or 9K. En ce qui concerne l'or blanc, vous ne pouvez pas vraiment voir la différence. En effet, l'or blanc est allié à des métaux déjà blancs de base comme l'argent et recouvert de rhodium pour lui donner un aspect blanc argenté.


chaines en or

Comment connaître la pureté de mes bijoux en or ?

Vous pouvez déterminer la pureté de votre article en or par son poinçon. En effet, tous les bijoux en or vendus en bijouterie et pesant plus d'un gramme doivent être poinçonnés. Ces apparats dorés doivent d'abord être testés par un bureau d'essai officiel réglementé par le gouvernement.

Après avoir confirmé qu'il s'agit d'or et vérifié sa pureté, l'organisation officielle appose sur l'article en or un cachet spécial appelé "hallmark". C'est ainsi que vous saurez quelle est la pureté de l'or que vous achetez.


Faut-il acheter de l'or 9K ou 18K ?

Le choix entre l'or 9K et l'or 18K dépend de votre budget et de la manière dont vous souhaitez que vos bijoux se montrent à tous, se comportent et conservent leur valeur. En résumé :

Vous devriez acheter de l'or 18K lorsque :


  • Votre budget vous permet d'acheter un bijoux coûteux
  • Vous voulez un bijou qui soit luxueux au toucher
  • Vous voulez acheter un bijou qui doit durer longtemps, comme une bague de fiançailles ou de mariage

Vous devriez acheter de l'or 9K lorsque :


  • Vous recherchez un accessoire dans une gamme de prix abordable
  • Vous n'êtes pas préoccupé par la valeur de revente du bijou
  • Vous voulez un bijou tendance que vous prévoyez de porter de temps en temps seulement

Pour conclure

En résumé, l'or 18K contient plus d'or pur et semble plus lourd que l'or 9K. D'un autre côté, l'or 18K est plus cher que l'or 9K. Le choix de l'or dépend du type de bijou que vous achetez. Si vous achetez un petit cadeau ou un article à porter tous les jours, l'or 9K est un excellent choix car il est très durable, beau et bien moins cher.

Toutefois, si vous recherchez un bijou en or pour un usage prolongé comme une bague de fiançailles par exemple, nous vous conseillons d'acheter un apparat qui contient de l'or 18 carats. Ce dernier est de meilleure qualité et a une valeur plus élevée. En fin de compte, l'or 9K et l'or 18K se ressemblent et sont tous deux de très belles pièces de joaillerie. Vous ne pouvez donc pas vous tromper si vous choisissez l'un ou l'autre.






Nos avantages

  • - Frais de port offerts

  • - Livraison express 24/48h

  • - Des milliers de modèles disponibles

  • - Paiement 100% sécurisé

  • - Achat satisfait ou remboursé

A propos de nous

Bijouterie en ligne Luxury Beauty

Email : contact@luxury-beauty.fr

Telephone : +33 126 987 121

Adresse : 4 Rue Etienne Dolet
92240 Malakoff

Mentions légales

Nous contacter