Quelles sont les différences entre l'or blanc et le platine ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces deux matériaux souvent utilisés en bijouterie. Dans cet article, nous aborderons les points suivants :


  • Comment l'or blanc est fabriqué à partir d'or jaune et d'autres alliages
  • Pourquoi le platine est supérieur en qualité et en valeur à l'or blanc
  • Les avantages et les inconvénients de chaque métal
  • Comment choisir celui qui convient le mieux à vos goûts personnels et à votre portefeuille

bague or blanc et bague platine

L'or blanc, qu'est-ce que c'est ?

Tout le monde ne le sait pas, mais l'or blanc n'existe pas à l'état naturel. Il est fabriqué à partir d'or jaune mélangé à des alliages de métaux blancs comme le palladium ou l'argent.

Ensuite, l'or blanc est recouvert d'une belle couche d'un métal rare blanc argenté, appelé rhodium. Cette finition au rhodium donne à l'or blanc son éclat lumineux.


Pourquoi l'or blanc est-il mélangé à d'autres métaux ?

La raison pour laquelle l'or blanc est associé à des alliages est que l'or, en tant que métal, est très tendre et mou. Si l'or pur était utilisé seul en bijouterie, il se déformerait très vite.

C'est pourquoi l'or jaune et l'or blanc doivent être mélangés à des métaux d'alliage plus durs afin de les rendre plus rigides et solide pour en faire des bijoux et apparats robustes qui tiendront leur forme bien mieux dans le temps.


bague or blanc

Les bijoux en or blanc sont-ils vraiment de l'or ?

Vous avez peut-être déjà entendu le terme "carat", abrégé par la lettre "K" dans le monde de la bijouterie. Cette mesure est utilisée pour décrire la pureté de l'or. Elle vous indique la quantité d'or contenue dans votre bijou.

La mesure se fait sur une échelle de 24. Sur cette échelle, 24K est le maximum et représente l'or pur. Mais comme nous l'avons dit précédemment, l'or pur est trop mou pour être utilisé en bijouterie.

Tous les bijoux sont donc fabriqués à partir d'alliages de métaux précieux, contenant des poids de carats d'or déterminés. Les poids en carats d'or les plus souvent utilisés en bijouterie sont 9K, 14K et 18K. Voici les contenances d'or pur en fonction du carat d'une bague :


  • l'or 9K contient 37,5 % d'or pur
  • L'or 14K contient 58 % d'or pur
  • L'or 18K contient 75% d'or pur

Comment puis-je savoir combien de carats d'or contiennent mes bijoux ?

Dans de nombreux pays, tous les bijoux en or d'un poids supérieur à 1 gramme doivent être poinçonnés. Le poinçonnage consiste en un petit tampon imprimé sur votre bijou, indiquant le nombre de carats. En France, le poinçonnage est effectué par les bureaux d'expertise du gouvernement.

Lorsqu'un bijou arrive dans un bureau d'essai, il est examiné dans son laboratoire. Si la teneur en or répond à leurs exigences strictes, ils apposent sur le bijou le symbole et la marque du poinçon correspondant.


Le platine, qu'est-ce que c'est ?

Le platine est un métal blanc d'origine naturelle. Il est plus rare que l'or, et beaucoup plus lourd et dur.

En raison de sa dureté, le platine peut être utilisé sous une forme plus pure que l'or, avec un taux de pureté d'environ 95 %. Les bijoux en platine sont donc plus chers que les bijoux en or.


bague platine

Le platine est-il inrayable ?

De nombreuses personnes pensent qu'une bague en platine ne peut pas être rayée. D'une certaine manière, c'est vrai mais pas tout à fait exact. Si le platine ne se raye pas (dans le sens d'une perte de particules), sa surface peut présenter de petites bosses et crêtes.

Ces "stries" sont naturelles car le platine est poussé d'un côté et de l'autre lorsque le propriétaire du bijou le porte. C'est très vrai pour les bagues de fiançailles et de mariage en platine portées à la main tous les jours car elles sont en contact permanent avec des surfaces dures.

Ce striage de la surface des bijoux en platine est appelé "la patine de l'âge". Elle est considérée comme un élément souhaitable sur la bague. La patine montre qu'une bague en platine a été beaucoup aimé, portée tous les jours et lui donne un aspect d'héritage antique voire vintage.


Alors, platine ou or blanc pour une bague de fiançaille ou de mariage ?

Le principal avantage de l'or blanc par rapport au platine est qu'il est beaucoup plus abordable en termes de prix. Mais l'inconvénient est que vous devrez faire recouvrir votre bague en or blanc avec du rhodium de temps en temps. Cette opération n'est pas très pratique et le coût peut s'accumuler au fil des ans.

Les bagues en platine sont quant à elles bien plus chers que l'or blanc, ce qui peut être contraignant si vous avez un petit budget. Cependant, on peut dire que le platine est meilleur que l'or blanc parce qu'il est plus rentable à long terme. En effet, il n'est pas nécessaire de le recouvrir et il présente un meilleur investissement à long terme, surtout si vous souhaitez transmettre votre bague de fiançailles comme un bijou de famille.






Nos avantages

  • - Frais de port offerts

  • - Livraison express 24/48h

  • - Des milliers de modèles disponibles

  • - Paiement 100% sécurisé

  • - Achat satisfait ou remboursé

A propos de nous

Bijouterie en ligne Luxury Beauty

Email : contact@luxury-beauty.fr

Telephone : +33 126 987 121

Adresse : 4 Rue Etienne Dolet
92240 Malakoff

Mentions légales

Nous contacter