Quelle est la différence entre un diamant de pureté VS2 et VS1 ? Dans cet article, nous examinons ces deux degrés de pureté en détail : leur apparence, leur prix et leur valeur d'investissement. Vous apprendrez aussi quelle pureté choisir, un achat de l'un ou l'autre en fonction du type de diamant que vous achetez.


bague diamant

Tout d'abord, les quatre C

Si vous lisez cet article, vous connaissez probablement déjà les quatre C de la qualité des diamants : la taille, la couleur, la pureté et le poids en carats. Ces quatre facteurs importants déterminent ensemble le prix d'un diamant.


Que signifie la pureté quand on parle de diamant ?

Plus votre diamant est "pur", moins il présente d'imperfections, appelées inclusions.


Que sont exactement ces inclusions ?

Les inclusions sont de petites imperfections ou marques dans le cristal du diamant. Ces marques minuscules sont apparues lorsque le diamant s'est formé sous l'effet d'une énorme pression sous la croûte terrestre et elles sont entièrement naturelles. Les inclusions peuvent se manifester par de minuscules points noirs, des bulles ou des fissures dans le diamant.


La pureté affecte toujours le prix de la pierre précieuse

Un diamant présentant de nombreuses petites inclusions ou quelques grosses inclusions a un degré de pureté faible. Plus le degré de pureté est faible, plus le prix du diamant est bas. En revanche, un diamant qui ne présente que quelques minuscules inclusions a un degré de pureté élevé, ce qui fait bien entendu monter son prix.


L'échelle de pureté du diamant, de bonne à mauvaise

Il existe huit degrés de pureté pour les diamants. Elles vont des inclusions clairement perceptibles aux diamants apparemment irréprochables, même lorsque les bijoutiers les scrutent à la loupe.

Ces 8 degrés de pureté sont catégorisés de cette manière (de la plus haute à la moins bonne qualité) :


  • FL - Flawless (sans défaut)
  • IF - Internally flawless (sans défaut interne)
  • VVS1 - Very Very Small Inclusion 1 (très, très petites inclusions difficilement visibles à la loupe)
  • VVS2 - Very Very Small Inclusion 2 (très, très petites inclusions difficilement visibles à la loupe)
  • VS1 - Very Small Inclusion 1 (très petites inclusions difficilement visibles à la loupe)
  • VS2 - Very Small Inclusion 2 (très petites inclusions difficilement visibles à la loupe)
  • SI1 - Small Inclusion 1 (petites inclusions facilement visibles à la loupe)
  • SI2 - Small Inclusion 2 (petites inclusions facilement visibles à la loupe)

Pourquoi les dimants de la catégorie VS sont un bon choix

Les diamants VS (Very Small Inclusion) offrent une qualité élevée. Un expert en gemmologie devra utiliser une loupe grossissante 10x et consacrer beaucoup de temps et d'efforts pour voir les inclusions à l'intérieur de la pierre. En fait, les gemmologues qualifient les inclusions VS de "mineures". Cela signifie que les diamants VS représentent une excellente valeur et qualité pour leur prix.


bague diamant

La véritable valeur des diamants VS

Un diamant VS présente un beau jeu de lumière. Il ne présente aucun problème structurel comme des éclats ou des fissures. Bien qu'un diamant VS ne soit pas sans défaut, il s'agit d'un grade de qualité rare. Par conséquent, la valeur d'un diamant VS augmentera avec le temps ce qui en fait un excellent investissement sur la durée.


Que signifient les chiffres 1 et 2 après le sigle VS ?

Un diamant VS1 présente des inclusions légèrement moins nombreuses et plus petites qu'un diamant VS2. En d'autres termes, un diamant VS1 est un tout petit peu meilleur en termes de qualité et de pureté qu'un diamant VS2.


Est-ce que l'on peut vraiment voir la différence entre les grades VS2 et VS1 ?

Un diamant VS1 présente des inclusions minuscules que vous ne pouvez voir qu'avec une loupe 10x. En d'autres termes, vous ne pourrez pas voir d'imperfections sur la pierre à l'oeil nu.

Un diamant VS2 ne présente pas d'inclusions visibles à l'oeil nu si vous achetez un diamant taillé en brillant avec de nombreuses facettes (comme les tailles rondes, ovales ou princesses) d'une taille inférieure à 1 carat. Lorsqu'un diamant d'un carat ou plus présente de grandes facettes ouvertes qui vous permettent de regarder à l'intérieur de la pierre (comme les diamants taille émeraude) et que l'inclusion se trouve en plein milieu du diamant, vous pouvez la voir.


Faites attention aux diamants taillés en gradins

Comme mentionné dans le point ci-dessus, les inclusions sont souvent plus visibles dans les diamants qui ont de grandes facettes ouvertes. C'est très vrai pour les diamants taillés en gradins : il s'agit de diamants non ronds ou rectangulaires, tels que les tailles émeraude et Asscher, qui vous permettent de regarder sans problème à l'intérieur de la pierre. Si vous souhaitez obtenir l'une de ces coupes de diamant, choisissez toujours le meilleur degré de pureté que vous pouvez vous permettre.


Comparaison de prix entre les diamants de pureté VS1 et VS2

L'augmentation du prix d'un diamant VS2 par rapport à un diamant VS1 peut parfois n'être que de quelques pour cent. Toutefois, elle peut atteindre 25 % ou plus. Cela dépend vraiment du poids en carats des diamants que vous comparez ainsi que des autres facteurs de qualité (les célèbres quatre C du diamant).


Comment comparer les prix VS1 et VS2 dans une bijouterie ?

La meilleure chose à faire est de trouver deux bijoux en diamant identiques, l'un de pureté VS1 et l'autre VS2. Assurez-vous que tous les autres facteurs qui influent sur le prix soient identiques. Comparez ensuite les articles côte à côte pour voir la différence de prix.


Le degré de pureté VS1 est à envisager...

Lorsque la différence de prix entre un VS1 et un VS2 n'est pas trop importante et que vous pouvez vous permettre de l'améliorer. Si vous avez le budget nécessaire, optez toujours pour la qualité VS1 car elle s'appréciera davantage avec le temps.

Lorsque le diamant que vous désirez a une taille supérieure à 1 carat et présente de grandes facettes qui vous permettent de regarder facilement à l'intérieur du diamant (comme les tailles émeraude et Asscher).


Le degré de pureté VS2 est à envisager...

Lorsque vous trouvez un bijou en diamant qui vous plaît en qualité VS2 et qu'un diamant équivalent de qualité VS1 ne correspond pas à votre budget ou n'existe pas. Le grade VS2 est un degré de pureté très respectable que vous pouvez être fier de posséder. Il a une bonne valeur d'investissement dans le temps même si celle-ci est légèrement inférieure à celle des diamants VS1.

Si vous achetez un diamant de taille brillante (telle que ronde, ovale, princesse) de moins de 1,00CT avec beaucoup de petites facettes qui rendent impossible de voir les inclusions à l'oeil nu, vous ne remarquerez pas du tout la différence.


bague diamant femme

N'oubliez pas les diamants de laboratoire VS1 ou VS2

Les diamants cultivés en laboratoire sont de vrais diamants, tout comme les diamants extraits des mines. Conçus en laboratoire à l'aide d'une technologie de pointe, ils offrent un excellent rapport qualité-prix et constituent un choix bien plus éthique pour l'environnement car ils ne sont pas extraits ou transportés à grande échelle. Tout comme les diamants extraits, les solitaires cultivés en laboratoire sont accompagnés d'un certificat attestant qu'ils présentent les quatre C, dont la pureté. Les diamants de laboratoire sont un choix judicieux car vous pouvez obtenir le degré de pureté que vous souhaitez ET un diamant jusqu'à 50 % plus gros pour un même budget comparé à un diamant naturel.


N'oubliez pas que les inclusions rendent les diamants uniques

En fin de compte, il est bon de se rappeler que les inclusions dans un diamant sont naturelles. En d'autres termes, ce sont elles qui rendent chaque pierre unique. En outre, tous les diamants vendus dans le commerce présentent des inclusions. Ainsi, lorsqu'il s'agit de la clarté d'un diamant VS1 ou VS2, vous devez savoir que les deux sont précieux, beaux, rares et dont la valeur augmentera avec le temps.


Un dernier conseil TRÈS important

Pour terminer, nous vous recommandons de ne pas vous focaliser sur le grade de qualité au point d'oublier de prendre en compte la beauté du bijou en diamant que vous achetez. Lorsqu'il s'agit de diamants, il est trop facile de ne pas voir la forêt qui se cache derrière un arbre ! Par conséquent, votre première et principale considération doit toujours être : la personne qui portera ce bijou en diamant l'aimera-t-elle ? Si vous pouvez honnêtement dire que c'est le cas et que l'article est le meilleur que vous puissiez acheter avec votre budget... alors vous avez trouvé le diamant parfait.






Nos avantages

  • - Frais de port offerts

  • - Livraison express 24/48h

  • - Des milliers de modèles disponibles

  • - Paiement 100% sécurisé

  • - Achat satisfait ou remboursé

A propos de nous

Bijouterie en ligne Luxury Beauty

Email : contact@luxury-beauty.fr

Telephone : +33 126 987 121

Adresse : 4 Rue Etienne Dolet
92240 Malakoff

Mentions légales

Nous contacter