Qu'est-ce que l'or blanc ? Comment est-il fabriqué ? Et en quoi diffère-t-il de l'or jaune ? Cet article examine en profondeur l'or blanc, ses avantages et ses inconvénients et vous donne des conseils d'achat pour vos bijoux fabriqués avec ce matériau de plus en plus populaire en bijouterie.


bague or blanc

L'or blanc, c'est quoi ?

L'or blanc n'est pas un métal à part entière. Il s'agit en fait d'un alliage d'or. L'or blanc est composé d'or jaune pur et d'autres métaux comme le palladium, le platine et l'argent.


Pourquoi ajoute-t-on des métaux d'alliage à l'or blanc ?

Les alliages sont utilisés dans l'or blanc pour deux raisons. Tout d'abord, ils sont utilisés pour lui donner sa couleur "blanche". Ensuite, les alliages lui confèrent en plus une forme rigide et améliorent sa dureté et sa robustesse.

Comme expliqué plus haut, l'or blanc est en fait fabriqué à partir d'une base d'or jaune pur. Pour faire passer sa couleur du jaune au blanc, les bijoutiers doivent y ajouter une petite quantité de métal de couleur argentée.

De plus, les alliages contribuent à la durabilité et à la solidité de l'or blanc. En fait, les métaux d'alliage sont utilisés dans tous les bijoux en or. Que votre accessoire soit en or jaune, rose ou blanc, il contiendra toujours des alliages. En effet, l'or est un métal très tendre de base et un apparat en or pu risque de très vite se déformer si les joailliers ne lui confèrent pas un alliage supplémentaire. Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas du tout l'idéal pour des bijoux comme les bagues !


Pourquoi l'or blanc est recouvert de rhodium ?

Outre les alliages, les bijoux en or blanc sont recouverts d'un métal précieux, le rhodium. Le rhodium fait partie de la même famille de métaux que le platine. Le revêtement en rhodium ajoute un éclat supplémentaire à la surface du bijou et le protège des rayures.


Pourquoi l'or blanc finit-il par ressembler à l'or jaune ?

Avec le temps, le revêtement en rhodium de votre joaillerie en or blanc s'use, laissant apparaître la couleur de l'or jaune en dessous. Ce phénomène est tout à fait normal. Cela finit par arriver à tous les bijoux en or coloré.

La vitesse à laquelle cela se produit dépend de nombreux facteurs tels que le pH de votre peau, vos produits de toilette ou les produits chimiques ménagers avec lesquels vos bijoux sont en contact.

Mais ne vous inquiétez pas car ce problème peut être résolu en toute simplicité. Demandez simplement à votre bijoutier de recouvrir vos bijoux de rhodium. Le coût du renouvellement du revêtement d'un bijou n'est pas élevé et vous pouvez choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez le faire. C'est une excellente astuce pour rallonger drastiquement la durée de vie de vos parrures en or blanc.


Est-ce que de l'or blanc c'est de l'or véritable ?

Oui. Même si l'or blanc contient des alliages, son matériau de base est l'or pur. Vous pourrez le vérifier en regardant le poinçon de votre bijou. En France, la loi exige que tous les bijoux de plus d'un gramme portent un poinçon. Cela certifie que votre bijou contient la quantité d'or indiquée.


Comment puis-je savoir quelle quantité d'or pur contient mon bijou en or blanc ?

La teneur en or de tous les bijoux en or, qu'il s'agisse d'or jaune, blanc ou rose, est mesurée en "karats". Le karat est souvent exprimé par la lettre K. Par exemple, or 9K ou 18K. Les bijoux en or 9K contiennent 37,5 % d'or pur. Les articles en or 18K contiennent 75 % d'or pur.


pendentif or blanc

Les avantages de l'or blanc

  • L'or blanc est un beau métal précieux. Il a le même aspect que le platine et l'argent mais son prix est plus abordable en termes de prix que celui du platine et il est beaucoup plus résistant que l'argent.
  • C'est le choix idéal pour celles et ceux qui préfèrent un aspect blanc et argenté à l'or jaune sur leur bijouterie.
  • Sa couleur neutre et sa solidité en font l'écrin idéal pour toutes les pierres précieuses. Il est beau et classique et convient à toutes les tenues et à tous les événements.

Les inconvénients de l'or blanc

  • Étant donné que l'or blanc est fabriqué à partir d'un mélange d'or jaune pur et d'alliages et qu'il est recouvert de rhodium, il faudra le recouvrir de nouveau au fil du temps pour conserver sa couleur et son éclat.
  • Bien qu'il s'agisse d'une intervention facile et peu coûteuse de la part de votre bijouteier, vous devrez vous passer de vos bijoux pendant quelques jours.

Alors, est-ce que l'or blanc est fait pour moi ?

Le choix de la couleur de l'or est en définitive une question de goût personnel. Si vous aimez l'aspect moderne et épuré des bijoux de couleur argentée, l'or blanc est un excellent choix. Le seul inconvénient de l'or blanc est qu'il doit être recouvert de temps en temps pour conserver son éclat blanc et net. Par rapport aux autres métaux de cette couleur, il est plus solide et robuste que l'argent et bien moins cher que le platine.

Au cours des cinquante dernières années, l'or blanc est devenu plus populaire que l'or jaune en bijouterie. Cela témoigne de son aspect contemporain et polyvalent, de sa valeur exceptionnelle et de sa haute qualité.






Nos avantages

  • - Frais de port offerts

  • - Livraison express 24/48h

  • - Des milliers de modèles disponibles

  • - Paiement 100% sécurisé

  • - Achat satisfait ou remboursé

A propos de nous

Bijouterie en ligne Luxury Beauty

Email : contact@luxury-beauty.fr

Telephone : +33 126 987 121

Adresse : 4 Rue Etienne Dolet
92240 Malakoff

Mentions légales

Nous contacter