Vous venez d'acheter une pièces d'orfèvrerie qui vous a été vendue comme de l'or véritable 18 ct. Mais avec le temps, vous vous demandez peut-être si c'est vraiment le cas. Découvrez nos astuces de joailliers professionnels pour savoir si votre apparat a vraiment été fabriqué avec de l'or 18 carats.

L'or 18 carats des bijoux est fait d'un alliage d'or qui contient 75% d'or et 25% d'autres métaux, ce qui rend vos bijoux plus robuste que l'or pur qui est trop mou par nature. Vous pouvez trouver la pureté de votre pièce d'or en regardant son timbre, son poinçon avec le tampon du bijoutier ou de le tester pour son contenu en or réel.

Vérifiez la présence d'un tampon


La façon la plus simple de vérifier le carats de vos bijoux en or est de regarder sa surface et voir s'il ya des marques. Bijoux en or a généralement son nombre carats estampillé sur elle.


Si vos bijoux sont 18 carats, il devrait avoir un marquage qui se lit "18 kt", "18 ct" ou quelque chose de similaire. Parfois, la pureté de l'or ne sera pas exprimée en carats, mais en pourcentages ou en parties par millier.


Dans un tel cas, le timbre doit se lire "75", "750" ou un nombre similaire impliquant que la pièce contient 75% d'or, ou 18 carats. Parfois, cependant, un morceau de bijoux vendus comme 18 carats pourrait n'avoir aucune marque du tout.


Ou, même si un élément est marqué comme de l'or jaune 18 carats, il pourrait effectivement avoir une pureté plus faible. Dans de tels cas, la meilleure façon de vérifier le contenu en or de vos bijoux est de le soumettre à des tests d'acidité.


Testez l'or avec de l'acide


Le test par de l'acide est un moyen de déterminer la pureté d'un alliage d'or en le mettant dans l'acide nitrique et en observant la réaction. Avec le changement dans la couleur de l'alliage on peut établir son taux en or pur.


Vous pouvez faire des tests d'acide sur vos parures en or dans un magasin de bijoux ou dans votre bijouterie préférée. Habituellement, le bijoutier prendra un petit échantillon de votre morceau pour le tester. Ceci est généralement fait en grattant l'élément dans un endroit qui n'est pas proéminent, et la procédure ne laisse pas facilement visibles traces sur les bijoux. Vous pouvez également faire ce test vous-même en achetant un kit de test d'or.


kit test or

Cliquez ici pour voir une sélection de kits de test de bijoux qui peuvent être utilisés sur l'or. Voici comment vous pouvez utiliser un tel Kit de test pour voir si votre or est vraiment à 18 carats :


1 - Grattez vos bijoux : habituellement ceci est fait en le frottant sur une pierre d'essai pour laisser une marque d'or là-dessus. Ne frottez pas vos bijoux dans des endroits très visibles.


2 - Frottez l'aiguille de test étiquetée "18 ct" sur la pierre, à côté de la marque dorée : l'aiguille doit laisser une marque, dont la couleur que vous allez utiliser pour comparer avec celle de la marque dorée après qu'il est traité avec l'acide. Si votre kit de test ne vient pas avec des aiguilles carats, ne vous inquiétez pas, et passez à l'étape suivante.


3 - Appliquez une partie de l'acide qui est étiqueté «18 ct» à la marque de rayures d'or et la marque d'aiguille : cet acide est fait avec la concentration exacte nécessaire pour réagir avec de l'or 18 carats.


4 - Observez la couleur de la marque dorée : Si l'or est de 18 carats ou plus, sa couleur ne doit pas changer de façon significative, si du tout. Il devrait s'afficher de la même chose que la couleur de la marque de l'égratignure à l'aiguille sur le métal précieux.


Si vos bijoux sont moins de 18 carats, sa marque via la rayure devrait s'évanouir et disparaître graduellement. Si les bijoux sont seulement de 1 ou 2 carats, alors la couleur de la marque deviendra un peu rouillée mais ne disparaît pas.


A savoir : selon le kit d'essai que vous achetez, la méthodologie d'essai peut différer des étapes décrites ci-dessus. Ainsi, assurez-vous de bien lire les instructions qui sont vendues avec le kit.







Nos avantages

  • - Frais de port offerts

  • - Livraison express 24/48h

  • - Des milliers de modèles disponibles

  • - Paiement 100% sécurisé

  • - Achat satisfait ou remboursé

Paiements sécurisés


paiements sécurisés

Information

Tous les bijoux présentés sur notre boutique ont été choisi au sein des catalogues des plus grandes boutiques en ligne. Vous êtes certains de retrouver les prix les plus bas pour les articles de joailleries les plus populaires du moment ! Découvrez nos guides et conseils d'expert pour bien choisir votre bijoux à petits tarifs

A propos de nous

Bijouterie en ligne Luxury Beauty

Email : contact@luxury-beauty.fr

Telephone : +33 126 987 121

Adresse : 4 Rue Etienne Dolet
92240 Malakoff

Mentions légales

Nous contacter