Avec tant de choix dans le domaine de la joaillerie, trouver en ligne la pierre précieuse qui vous convient peut vous sembler écrasant, surtout si on compare à l'achat d'un diamant en bijouterie où le choix est beaucoup plus limité. Découvrez notre guide d'achat du diamant parfait à sertir dans votre prochaine bague, avec des conseils étape par étape pour le choix de la pierre idéale. Chaque recherche de diamant est unique, parez-vous de ces bons conseils pour faire le juste choix.


guide achat diamant

Comment bien choisir un diamant au prix le plus bas


1 - Tout d'abord, identifiez la forme du diamant désirée par le destinataire. Si vous ne le savez pas et ne pouvez pas le découvrir, envisagez une coupe ronde ou princesse.


2 - Définissez un poids minimum en carats en fonction des préférences du destinataire. S'ils ont le cœur serti sur un diamant d'un carat, même la plus belle pierre d'un demi-carat sera une déception.


3 - Que ce soit pour un solitaire en diamant ou pour un autre type d'apparat de luxe, commencez par le diamant de la plus haute qualité, en termes de forme et de poids minimum en carats, que vous avez identifiés aux étapes 1 et 2. C'est là que vous devrez commencer à faire les concessions suivantes pour obtenir une pierre qui correspond à votre budget :


  • - Clarté : ce critère correspond à la pureté de la pierre qui se manifeste par les inclusions qu'elle intègre. Pour acheter un diamant moins cher, dirigez-vous vers une pierre moins pure avec un nombre d'inclusions élevé.
  • - Couleur : ce sont les tonalités d'une pierre précieuse. Cette couleur s'étale sur une échelle de D (parfaitement incolore et donc plus chère) à Z (teinté). Dirigez-vous vers du H qui correspond à une couleur blanche.

Si les diamants qui correspondent à vos critères révisés sont proches de votre budget, envisagez de réduire le poids en carats afin de combler l'écart. Une différence de poids en carats de 10% ou moins sera très difficile à détecter visuellement.


Tous ces conseils ne suffisent pas lorsque l'on souhaite commander le diamant parfait pour sa bague ou sa parure. Voici les autres critères à prendre en compte avant l'achat.


La coupe du diamant


La plupart de ceux qui reçoivent des diamants en cadeau ou pour une bague de fiançailles ont une préférence pour la forme. Bien que d'autres facteurs (tels que le prix et la qualité) doivent être déterminés par l'acheteur, le choix de la forme doit inclure, dans la mesure du possible, la contribution du destinataire du diamant. C'est particulièrement vrai pour les diamants de fiançailles de forme fantaisiste.


À moins qu'une préférence particulière n'ait été exprimée, considérez un diamant rond. Les diamants ronds ont tendance à afficher plus de brillance et de scintillement que les autres formes, ils s'adaptent à presque tous les sertissages de bagues et ne se démodent jamais.


Le carat du diamant


Recherchez les diamants qui tombent juste sous les poids en carats les plus répandus tels que 1/2 ct 3/4 ct, 1 ct, etc... Ces pierres sont souvent vendues à un léger escompte par rapport aux diamants de plein poids. Par exemple, un diamant de 0,90 carat coûtera généralement moins cher par carat qu'un diamant complet de 1 carat. Visuellement, ils sont difficiles à distinguer. En fait, un diamant avec un plus petit carat peut avoir un diamètre égal à celui d'un diamant plus lourd, ce qui donne l'impression qu'il a la même taille vu du dessus.


Les poids en carats les plus populaires pour les diamants qui seront sertis dans un anneau de fiançailles se situent entre 1 et 2 carats. Si un diamant de moins de 0,75 carats est une nécessité budgétaire, considérez une taille marquise, qui semble plus grande que les autres formes de même poids, en raison de sa taille allongée.


La couleur du diamant


La grande majorité des observateurs non formés (et de nombreux gemmologues) ne peuvent distinguer un degré de couleur d'un grade juste au-dessus ou en dessous à moins que les diamants ne soient comparés côte à côte dans un environnement contrôlé. Même côte à côte, les changements de couleur sont difficiles à détecter dans des couleurs de degré I et supérieurs.


La couleur devient beaucoup plus difficile à détecter une fois qu'un diamant est serti dans un anneau et placé dans un environnement qui contient de la couleur (par opposition au fond tout blanc utilisé dans l'étalonnage). Par exemple, un diamant avec un degré de couleur H peut paraître aussi incolore qu'un diamant de couleur D lorsqu'il est placé dans un anneau, dans des conditions d'éclairage normales, surtout si les deux ne sont pas comparés côte à côte.


Pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix dans ce qui semblerait être un diamant incolore à l'œil nu, recherchez les diamants avec un degré compris entre G et J. Parce que la couleur est plus facile à détecter dans les gros diamants (tout comme une grande carafe de vin blanc montre plus de couleur qu'un petit verre), optez pour un degré G ou H dans les diamants de plus de 1 carat, et I ou J pour ceux de moins de 1 carat. Une fois sertis dans une bague, ces diamants ressembleront à des gemmes de couleur supérieure. Au lieu d'investir dans une couleur supérieure, investissez dans une taille supérieure, le facteur le plus important dans la brillance d'un diamant.


Parce que les diamants avec plus de facettes reflètent plus de lumière, ils ont tendance à cacher la couleur mieux que les autres formes. Ainsi, considérez les coupes rondes, princesse ou autres coupes brillantes modifiées.


La clarté du diamant


Si vous ne pouvez pas tolérer les imperfections, même celles que vous ne pouvez pas voir, choisissez un diamant avec un degré de pureté VVS-2 ou mieux. Environ 10% de tous les diamants vendus appartiennent à cette catégorie. Les degrés les plus populaires sont le VS1 et VS2. Ces diamants semblent impeccables à l'œil nu et ne coûtent qu'une fraction du prix d'un diamant vraiment impeccable. Près de la moitié de tous les diamants achetés se situent dans cette fourchette.


La gamme suivante la plus populaire est le degré SI-1, où les inclusions ne sont généralement pas assez importantes pour avoir un impact sur l'apparence du diamant pour l'observateur occasionnel. Souvent, les clients opteront pour cette gamme de clarté en échange d'une meilleure qualité de coupe ou de couleur. Cette combinaison donne souvent un diamant beau et vivant avec des imperfections qui ne peuvent être détectées qu'après une inspection minutieuse. Pour les diamants de moins de 1 carat, on peut dire la même chose d'un degré de pureté SI-2. Dans les diamants de plus de 1 carat (où la pureté est plus importante et où les inclusions SI-2 sont souvent plus faciles à détecter), un SI-2 est souvent la moitié du prix d'un diamant d'un degré VS-1. Environ un tiers des diamants vendus se situent dans la gamme SI-1 et SI-2.


Plus le diamant est gros, plus les imperfections sont faciles à détecter. La clarté devient donc plus importante. Pour les diamants de plus de 2 carats, un degré de pureté VS-2 ou supérieur est le choix le plus sûr pour éviter tout signe d'inclusion visible. Dans les diamants entre 1 et 2 carats, les degrés de pureté SI-1 ou mieux n'auront pas d'inclusions facilement visibles à l'œil nu. Pour les diamants de moins de 1 carat, la pureté doit être considérée comme le moins important des facteurs d'achat de la pierre précieuse.







Nos avantages

  • - Frais de port offerts

  • - Livraison express 24/48h

  • - Des milliers de modèles disponibles

  • - Paiement 100% sécurisé

  • - Achat satisfait ou remboursé

Paiements sécurisés

paiements sécurisés

Nos conseils d'experts

Information

Tous les bijoux présentés sur notre boutique ont été choisi au sein des catalogues des plus grandes boutiques en ligne. Vous êtes certains de retrouver les prix les plus bas pour les articles de joailleries les plus populaires du moment ! Découvrez nos guides et conseils d'expert pour bien choisir votre bijoux à petits tarifs

A propos de nous

Bijouterie en ligne Luxury Beauty

Email : contact@luxury-beauty.fr

Telephone : +33 126 987 121

Adresse : 4 Rue Etienne Dolet
92240 Malakoff

Mentions légales

Nous contacter